le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN 2004 - Actualité : Quand l’Afrique annonce « les couleurs » de 2004  

 ++++De notre envoyé spécial à Tunis Cheikh Mbacké SENE++++

Dès ce samedi, la 24e Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football  débutera en terre tunisienne. Quand la Tunisie se réjouira d’accueillir, pour la 3e fois de son histoire, la plus prestigieuse compétition de football d’Afrique, le continent lui, se satisfera d’ouvrir l’année 2004, une année en perspective abondante en compétitions internationales.  En effet, au-delà de la fête du football africain - toujours plainte par les clubs occidentaux qui dédaignent souvent de libérer les footballeurs africains expatriés et évoluant sous leurs couleurs - l'Euro suivra au Portugal en juin.

Puis un mois juste après, la Copa America aura lieu au Pérou en juillet  avant la Coupe d'Asie des Nations en Chine en juillet et août. Tous les continents quasiment connaîtront le rendez-vous biennal ou triennal. Les challenges ne manquent point pour cette année 2004. Le dernier Mondial tenu en terre asiatique (Corré/Japon) a prouvé que l’Afrique du football n’est plus en reste.  Elle a réussi des prouesses qui doivent lui valoir un peu plus de considération. Et si toutes les dernières éditions ont été juste notés passablement, force est de reconnaître que les pronostics d’une compétition relevée fusent de partout. Belle CAN en perspective au regard des composantes qualitatives des 16 différentes sélections présentes ! Puis le cercle des géants du continent a grandi de quelques sélections qui, dans le temps, peinaient à exprimer vertus et valeurs. 

Le Cameroun, tenant du titre et leader du football africain, revient plus fort que jamais, amené encore par l’inlassable duo Mboma-Eto’o pour réussir un triplé consécutif  après 2000 et 2002. Une prouesse à dédié à leur frère et coéquipier, Marc Vivien Foe, terrassé par un arrêt cardiaque lors de la dernière Coupe des Confédérations. Mais aussi les Lions indomptables veulent et peuvent en effet devenir la première nation africaine à remporter cinq (5) fois ce trophée remis en jeu tous les deux ans. Mais son dauphin de la dernière édition organisée au Mali en 2002, reste encore présent.

Le Sénégal, après une bonne Coupe du monde de football il deux ans, reste sur la bonne lancée et n’a connu depuis 2001 aucune défaite à domicile. Des performances qui en dit long sur ses chance de revenir plus fort, mais aussi plus attendu. Toutefois l’effectif que le sélectionneur français Guy Stéphan a hérité de son compatriote Bruno Metsu n’a quasiment pas changé. Hormis quelques forfaits (Khalilou Fadiga et Amdy Moustapha Faye) et non sélectionnés (Moussa Ndiaye et Pape Thiaw). Les Lions de la Téranga rêvent toujours d’un premier trophée continental. 

Mais à leurs côtés sur la ligne de départ, il y a la Tunisie, pays hôte, qui après avoir raté le coche à « ses » CAN en 1965 et 1994, veut absolument réussir celle-ci. Sa force résidera bien évidemment au soutien de son public  - sans doute - infaillible.  Aussi de récents vainqueurs comme l’Egypte du marseillais Mido, sacrée à quatre reprises (1957, 1959, 1986, 1998) mais absente du Mondial depuis 1990, le Nigeria de Jay Jay Okocha, vainqueur en 1980 et 1994, voire l'Afrique du Sud (1996) peuvent croire en leurs chances. Sans oublier d’autres équipes de valeurs qui cherchent tant bien que mal le bout du tunnel comme le Mali qui a fait le plein de professionnels et le Maroc ou l’Algérie, le Congo etc... Il y a l’élite et le reste, il y a la locomotive et les wagons.

Des équipes moins importantes sur le papier, mais qui sont capables du meilleur comme du pire même si les pronostics sur leurs chances respectives restent mitigés. Mais la raison veut croire qu’elles ont tout à gagner et rien à perdre. Chacune des 16 nations qualifiés se déplace avec sa pléiade de stars, généralement des « talents »  assez expressionnistes pour faire de cette CAN un plateau de luxe ou le lieu d’expression « magique » de la crème du football africain. On y croit. On y croit surtout que le talent ne ment pas, surtout que la patrie, le drapeau comme les origines demeurent forts.

D’ailleurs la nouvelle réglementation de la Fédération internationale (FIFA) le prouve. Elle permet aujourd’hui , par exemple, au Franco-Malien Kanouté ou au Franco-Sénégalais Sakho d'être présents à la CAN. Pour ne pas fausser la note de la compétition,  la FIFA, instance mondiale a usé de tout son pouvoir pour contraindre les clubs européens à libérer leurs internationaux africains. Tous les ingrédients sont alors au rendez-vous pour réussir une belle fête. La seule fausse note demeure les absences du géant Ghana,  quadruple vainqueur de la Coupe et de la Côte d'Ivoire de Didier Drogba écartée du tournoi final par l'Afrique du Sud alors qu’elle disposait d’une étincelante formation. Par ailleurs le Zimbabwe et le Rwanda disent bonjour à l’Afrique depuis leurs fenêtres de Tunis.

© Africa-Foot.com